Mercredi 22 Juin 2016
17:02:40

Voler en planeur

Activités

Actuellement en ligne :
1 invité
Total de membres : 71

Club Actualité

Lors des vols d'initiation ou d'école votre pilote ou instructeur veille particulièrement à appliquer des règles de sécurité strictes qui ne vous mettrons jamais en difficulté. Au cours de votre formation vous apprendrez à faire de même pour que le plaisir du vol libre soit total. Même si les performances des planeurs actuels augmentent grandement les chances de réussites de grands vols il se peut parfois que nous ne nous posions pas au même endroit que nous avons décollé. Cette probabilité est faible et le devient de moins en moins avec l'expérience (bon jugement de la météo etc ...) mais en aéronautique on aime anticiper l'inconnu. Notre sport peut se pratiquer en toute sécurité il suffit d' appliquer un ensemble de règles précises et de s'y tenir.

Lors de vol de performance il peut arriver que nous ne trouvions pas l'ascendance désirée pour nous permettre de remonter. Cette éventualité est prévue (et oui ça fait partie du jeu, sinon on peut toujours faire du moto-planeur ou de l'avion) et nous restons au cours de notre vol toujours en local d'une zone posable. De préférence un aérodrome, mais il se peut qu' il n'y ait pas d'aérodrome assez proche pour le rejoindre en sécurité. Pour cela tout au long de notre vol nous observons les zones dégagées au sol pour un éventuel attérissage appelé attérissage en campagne ou "vache" (même s'il n'y a plus beaucoup de vaches dans nos champs ...).

Ainsi tout en restant à proximité d'une zone posable nous cherchons une ascendance qui nous permettra de voler en sécurité vers une autre zone posable. C'est ce que vous apprendrez à faire en école campagne. Il faut surtout éviter de voler manche au tableau de bord et commencer à s'inquieter à 100 m du sol d'un éventuel posé exterieur. De plus pour un planeur d'une finesse de 40 nous partirons sur une base de calcul de 25.

Nous vous conseillons vivement de connaitre ces champs pour accroitre la sécurité de vos vols. Les membres de l'AAA lorsqu'ils sont lachés campagne reçoivent un fascicule avec l' ensemble des champs sur les axes SAUCATS/RODEZ et SAUCATS/OLORON pour les grands circuits. Je crois qu'il est question d'un deuxieme fascicule pour les champs plus proches, je ne sais pas si les champs que nous allons voir y seront intégrés et de toutes façons c'est l'hiver on a le temps de mettre tout ça à jour.

Newsflash

Membres

Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi

Mot de passe oublié ?

Identifiant oublié ?

Créer un compte

Planeurs Bordeaux